Header Ads

Qcm en gestion des entreprises

 

1. comment définir l’entreprise ?

a)L’entreprise est un organe économique et politique créateur de richesse

b) L’entreprise produit des biens et services en combinant du travail des capitaux

c)L’entreprise produit des services à destination des ménages

2. quelles sont les rôles économiques de l’entreprise ?

a)c’est une unité de production

b) c’est un lieu d’épanouissement ou de frustration

c)c’est une unité de répartition

d) c’est une unité sociétale

3. parmi les auteurs suivants, le quelle  ou (lesquels)  fait (font) partie de l’école des relations humains ?

a) FAYOL

b) MASLOW

c) HERZBERG

d) MAYO

e) SMITH

4. Que préconise TAYLOR à travers L’OST (Organisation scientifique du Travail) ?

a)Décomposition des taches

b) Chronométrage des temps d’exécution

c) Spécialisation des individus

d) Rémunération au rendement

e) Autonomie et liberté des salariés

5. Maslow à travers le (mot à trouver) explique la motivation des travaille ?

a) pyramide des âges

b) pyramide des besoins

c) pyramide institutionnelle

d) pyramide des  motivations

6. Quelles sont les composantes de l’environnement de l’ entreprise ?

a) Financière 

b) Ecologique

c) Consumériste

d) Communale

7. Parmi les propositions suivantes, laquelle  (ou lesquelles) représente(nt) une menace pour l’entreprise ?

a) Difficultés d’approvisionnement

b) Apparitions du marché des séniors

c) Evolution de la mode

d) Augmentation du taux d’activité des femmes

8. Parmi les affirmation  suivantes, laquelle (ou lesquelles) est (sont) juste(s) ?

a) Les évolution technologiques ne créent pas d’opportunités de dépôt de nouveaux brevets

b) L’augmentation du taux d’activité des femmes permet le décollage du marché des plats cuisinés

c) La misse en place de l’euro est une menace pour les entreprise

d) la vente par internet n’est pas un nouveaux canal de distribution

9. Une entreprise peut adopter plusieurs stratégies face à son environnement .Lesquelles ?

a) Une stratégie offensive

b) Une stratégie keynésienne

c) Absence de stratégie

d) Une stratégie contingente

e) Une stratégie défensive

10. La culture d’entreprise trouve ses fondements dans :

a) La culture nationale

b) La stratégie générale de l’entreprise

c) L’histoire de l’entreprise

d) L’organisation du comité d’entreprise

11. Parmi les affirmations suivantes, laquelle(ou lesquelles) est (sont) juste(s) ?

a) La culture d’entreprise contribue à forger l’identité de l’entreprise

b) La culture d’entreprise participe à la construction de l’image de l’entreprise

c) La culture d’entreprise n’a pas d’influence sur le management

d) La culture d’entreprise aide à la création artistique des salariés

12.  Concrètement, comment se manifeste la culture d’entreprise ?

a) Rites

b) Valeur (idées et croyances)

c) Respect des dirigeants

d) Absence de cohésion

13.  La culture d’entreprise remplit plusieurs roles ?

a) Facteur de cohésion

b) Facteur d’adaptation pour les services des ressources humaines

c) Facteur  d’économie d’énergie

d) Facteur d’orientation  pour  la stratégie de l’entreprise

14. Quelle sont les limites du projet d’entreprise ?

a) Limiter l’esprit d’équipe

b) Décrire une mission

c) Définir un plan d’action

d ) Fédérer le personnel autour d’une mission

e) Réduire la liberté d’action de chacun

15. Quelles sont les limites du projet d’entreprise ?

a) Il limite les possibilités d’adaptation

b) C’est une méthode de gestion de la culture d’entreprise

c) Risque de rejet par les salariés qui n’y adhérent pas

16. Les critères de classification d’une entreprise :

a) Le secteur auquel elle appartient

b) Le chiffre d’affaires  réalisé

c) Le nombre de salariés

d) Le nombre de filiales

e) Le qualité des actionnaires

17. Selon les effectifs, on classe les entreprises en :

a) Très petites entreprise : de à 9 salariés

b) petites et moyennes entreprise : de 10 à 200 salariés

c) grandes entreprise : de 200 à 799 salariés

d) grandes entreprise : + de 500 salariés

18. Parmi l’affirmation suivante quels sont les secteurs économiques selon FOURASTIE ?

a) secteur secondaire

b) secteur primitif

c) secteur primaire

d) secteur artisanal

19. Selon  leur forme juridique, comment peuvent être classées les entreprises,

a) sociétés de personnes

b)  sociétés de capitaux

c) sociétés de mixage

d) sociétés de coopération

e) sociétés personnelles

20. Qu’est-ce qu’un conglomérat ?

a) Un ensemble d’entreprises  liées financièrement entre elles

b) Une holding mixte

c) Un accord de participation

d) Une entreprise publique

21. Comment caractériser la notion l’entreprise ?

a) décider c’est ne pas agir

b) décider c’est exprimer des choix de gestion de l’organisation

c) décider  c’est peu couteux 

d)  décider passe par un processus complexe et hiérarchisé

22. Qu’est ce qu’une décision tactique ?

a) elle est prise au plus haut niveau institutionnel et engage la firme sur le long terme

b) elle participe au pilotage de l’entreprise par les cadres

c) elle traduit sur le terrain les buts et objectifs d’une entreprise

23. Parmi les proposition suivantes, laquelle (ou lesquelles) correspond (ent) à un mode d’exercice du pouvoir ?

a) pouvoir directif

b) pouvoir technocratique

c) pouvoir collectif

d) pouvoir moderne

e) pouvoir imitateur

24.  Que permet la décentralisation du pouvoir de décision ?

a) meilleur implication du personnel

b) meilleur efficacité des décisions

c) plus  grand contrôle des  décisions

d) circulation plus lente l’information

25. D’après le modèle IMC de SIMON, parmi les propositions  suivantes lesquelles sont des phases du processus de décision ?

a) phase d’Intelligence du problème

b) phase d’Intellectualisation du  problème

c) phase de Modélisation du problème

d) phase de Matérialisation du problème

e) phase de Mise  en œuvre des solutions

f) phase de Capitalisation  des solutions

26. Parmi les proposition suivantes, quelles sont les qualités essentielles pour qu’une information soit de qualité ?

a) pertinente

b) confidentielle

c) gratuite

d) subjective

e) accessible

27. Parmi les propositions suivantes, quelles sont les étapes du traitement de l’information ?

a) Collecte

b) stockage

c) traitement

d) l’informatiser

e) diffusion

28. Parmi les propositions suivantes, laquelle(ou lesquelles) est (sont) une forme de veille ?

a) veille technologique

b) veille financière

c) veille commerciale                                                                                                                                                                                                                 

d) veille philosophique

e) veille sportive

29. Qu’est-ce que la mercatique ?

a) action qui ont pour  objectifs  de prévoir, stimuler ou renouveler les besoins des consommateurs

b) actions qui ont pour objectifs de réaliser l’adaptation de l’appareil productif et de l’appareil commercial aux besoins constatés

c) action qui ont pour objectifs d’améliorer l’innovation des produits

d) action qui ont pour objectifs de motiver les commerciaux dans l’entreprise

30. On identifie différents types de marchés correspondant à des groupes de clients. Lesquels parmi les propositions suivantes ?

a) marché principal

b) marché complémentaire

c) marché quantitatif

d) marché générique

e) marché qualitatif

31. Comment caractériser le marché potentiel ou futur ?

a) il est composé des agents d’influence

b) il est composé des non consommateurs absolus

c) il est composé des clients de la concurrence

d) il est composé des personnes ne consommant pas actuellement un produit mais pourront consommer ultérieurement

e) il est composé des clients de l’entrepris)

32. comment se nomme un marché constitué de quelques offreurs face à de nombreux acheteurs ?

a) marché de concurrence monopolistique

b) Oligopoly  

c) Monopole

b) monopole

33. Qu’est –ce que la marque?

a) C’est l’aspecte extérieur d’un produit

b) C’est le design en anglais

c) C’est le packaging en anglais

d) C’est un signe distinctif qui sert à différencier des produit similaires

34. Quelles  sont les différentes phases de la vie d’un produit ?

a) Lancement

b) maturité

c) temporisation

d) profitabilité

e) expérimentation

f) déclin

35. Qu’est - ce que l’élasticité de la demande ?

a) les prix varient en fonction des quantités demandées 

b) les quantités demandées varient en fonction du prix

c) les quantités demandées varient en fonction  de l’état de la concurrence

d) les quantités demandées varient en fonction de mode de distribution 


 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.