Gestion des feuilles des classeurs
1.
Gestion
des feuilles de glus
La gestion des feuilles passe par leurs
onglets. Pour nommer, sélection ; inséré supprimer, copie ou déplace
une ou puiseurs, ont opéré sur les ongles.
Pour afficher la liste des nomes de toutes
les feuilles du classeur, faites un clic droit sur l’un des boutons de
défilement des onglets. Clique sur no, affiche la feuille correspondent.
·
Nommer une feuille
Double clic sur l’onglet. Le nom de l’onglet s’affiche en
surbrillance
Ou bien faites un clic droit sur l’onglet renommé.
Saisissez le nouveau nom de la feuille.
·
Couleur de l’onglet
Pour choisir la couleur d’UN onglet : clic droit sur l’onglet
< couleur d’onglet. Choisissez la couleur.
Quand la feuille correspond sélectionnée, son nom est souligné de
cette couleur sinon, l’arrière-plan de l’onglet revêt cette couleur.
·
Sélectionne des feuilles
Pour sélectionner une ou plusieurs feuilles, ont procédé ainsi :
§
Une feuille :
clic sur l’onglet de feuille sélectionnée devient blanc.
§
Des feuille adjectivent :
clic sur l’onglet de la ; maj. shift
clic sur l’onglet de la dernière.
§
Des feules non adjectifs :
clic sur l’onglet deal 1er ctrl+ clic sur chaque autre onglet de feuille.
§
Toutes les feuilles du
classer : clic droit sur onglet <sélection toutes les feuilles.
Pour annule restituent la sélectionnées constituent ce qui est
appelé un groupe de travail
des que deux feuilles sont sélection, cette appellation est indiquée
dans la
Barre de titre juste après
le nom du classeur : groupe de travail.
Quand il y a constitution d’un
groupe de travail, les saisies sur les fées sur les quatre feuilles
du groupe.uille active peuvent être répercute.
§
Insérer des feuilles
Pour insérer une seule feuille, après les feuilles existantes,
après les feuille existantes : activez l’onglet insérer une feuille de calcul.
Sinon, sélection
l’onglet accueil. Dans le groupe
calcules, ouvrez le menu déroulant du boutant insérer <insérer une feuille.
§
Puis sous l’onglet
accueil dans le groupe « cellules » ouvert le menu déroulant du bouton
« insérer » < « insérer une feuille ».
§
Ou bien : clic
droit sur la sélection <insérer : dans la fenêtre « insérer »
.clique sur « insérer ».
§
Les nouvelle feuille
s’insérer à gaucher de la sélection.
§
Supprime une feuille
Clic droit sur longent <supprime.
On peut sélectionne plusieurs feuille, puis les supprimer d’un
bloc
On ne peut pas récupérer la feuille supprimée en activant le bouton «
annuler frappe »
Situé sur la barre d’outils
accès rapide.
§
Déplacer ou copier une
feuille
ü
Avec la souris
Déplacer : sélectionnez l’onglet à déplacer,
puis cliauez-glassez dessue jusqu’ à l’emplacement souhaiter le coursier
dans la forme d’un feuillet.
Copier : clique sur l’onglet de la feuille
.puis ctrl +clique-glissez jusque
l’emplacement souhaiter .le curseur perdons la forme d’une feuille avec le
signe +la nouvelle feuille prend le nom de la fille d’origine suivante d’un
exemple placé enter parthes : par exemple feuille 2 pour la 1er
copier de la feuille .correspondant avant de clique-glisser.
ü
Avec la fenêtrer « déplacer ou copier »
Sélectionnez les feuilles à déplacé ou à copier .pour
affiche la fenêtre « déplacé ou copier ». Faites un clic droit
sur un onglet sélectionnez <déplacer ou copier la fenêtre
.puis validez.
2. Affichage d’une feuille de calcul.
·
Zoom
Par défaut zoom est 100.
UNE valeur supérieure agrandit l’affichage. Une valeur intérieure permet
d’avoir une meilleure vision d’ensemble sur un won étendu.
Par défaut, le zoom s’applique à toute la feuille.
Pour modifier le zoom, on peut utiliser la zone zoom de la barre d’État,
ou bien la fenêtre « zoom ». pour afficher cette fenêtre, clique sur
le bouton « zoom » , sous l’onglet affichage ou bien sur le
pourcentage de zoom dans la barre d état.
Si vous souhaite « zoom» sur une plage de cellules. S sélectionne
la dabord.puis sous l’onglet affichage dans le groupe zoom clique sur bouton « zoom sur la
sélection » ou bien choisissez l’option « ajusté à la
sélection » ou n choisissez lotion « ajusté à la sélection «
dans la fienter « zoom »
Pour revenir à un affichage
normal c’est dire à zoom de 100 .clique par exemple sur le bouton
« 100 »du groupe zoom.
·
Plein écran
Sous l’onglet afficher dans le groupe « affichage
classeur », activez le bouton « plein écran ».le
ruban ainsi que la barre de formule et la barre d’État .son maqués cela permet
affichage d’une plus grande partie de la feuille de calcul.
Pour désactivez ce mode d’affichage appuyez sur la touche échappe.
·
Conserve l’affichage des
intitulés de la ligne et des colonnes
Quand la zone active de la feuille est très large, il n’est plus
possible voir ses colonnes de titre quand
on afficher des colonnes trop à droit.
De même, quand la zone active de la feuille s’étale sur une grande
hauteur .on ne peut plus voir ses lignes de titres quand on afficher les lignes
du bas.
Les lignes et colonnes de titres sont appelées des « volets ».
Pour conserver l’affichage des volets :
Sélectionnez
la cellule à gouache de laquelle les colonnes affichées, et au-dessus de
laquelle les lignes resteront affichées :
Ø
Sous de l’onglet affichage
dans le groupe fenêtre activiez le bouton « figer les volets »
deux traits noirs continus apparaissent pour indiquer la présence des volets.
Pour supprimer les voltes :
cliquez sur le bouton « figer les volets » <libérer les volets.
3.
Travailler
sur plusieurs classeurs
·
Ouvrir plusieurs classeurs
Si on veut sur plusieurs, il faut commencer par les ouvrir.
Affichez la fenêtre « ouvrir » ouvrez le
menuaficgier<ouvrir.si le classeur à ouvrir pesé fichiers sont dans le même
dossier faites ctrl clic sur chaque nom de classeurs à ouvrir puis ouvrez
les classeurs en activant le bouton « ouvrier » de la fenêtre.
Lun
affiche une feuille sur l’écran les ont leur nom affiché dans la barre des tâches.
·
Basculer d’UN classeur à
Lauter
Une fois les classeurs ouverts. Vous pouvez afficher la feuille d’un
classeur en cliquant sur le nom dans la barre des tâches.
Quand il y a constituions d’un groupe de travail, iles saisie sur la
feuille active peuvent être répercutées sur autres feuilles groupe.
·
inséré des feuilles
Pour insérer une feuille, après les feuilles existantes : activez
l’onglet « insérer une feuille de calcul ».
Sinon, sélectionnez autant d’onglets auer de feuilles à insérer.
·
Puis sous l’onglet accouvie.
dans le groupe « cellules ». ouvrez le menu du bouton
« insérer »< « insérer une feuille ».
·
Ou bien : clic
droit sur la sélection <insérer ; dans la fenêtrera
« insérer » cliquez sur « insérer »
Les nouvelle feuilles s’insérer à gouache de la sélection.
·
Supprimer une feuille
Clic droit sur Lenglen
<supprimer .puis les supprimer d’un bloc
On ne peut pas récupérer les feuilles supprimes en activant le bouton
« annuler frappe »
Situé sur la barre d’outils accès rapide.
·
Déplacer ou copier une
feuille
v
Avec la souris
Déplacer : sélectionnez l’onglet à déplacer, puis cliquez-glass
dessus jusqu’ à l’emplacement
souhaité. Le curseur prend la forme d’une feuille.
Copier : clique sur l’onglet de la feuille. Puis ctrl+cliauez-glassez
jusque l’empalment souhaité. le curseur prend la forme d’une feuille avec le
signe+ la nouvelle feuille prend le nom de la feuille d’origine suivie du
d’exemplaire placé entre parenthèses : on peut déplacer ou copier
plusieurs feuilles à la fois en sélectionnant les onglets correspondants avants
de cliquer-Glaser.
v
Avec la fenêtré «
déplacer ou copier »
Sélectionnez les feuilles à déplacer ou à copier .pour affiché la
fenêtre. « Déplacer ou
copier .renseignez la fenêtre, puis validez.
4. Afficher d’une feuille de calcul
·
. Zoom
Par
défaut, le zoom est à 100. Une valeur supérieure l’affichage. Une valeur inférieure permet d’avoir
une meilleure vision d’ensemble sur une zone étendue.
Par défaut. Le zoom à toute la feuille.
·
Zoom
Par défaut le zoom est à 100. Une valeur sujétion
agrandit l’affichage. Une valeur intérieure devoir une meilleure vision sur d’ensemble
sur un zoom étende
Par défaut le zoom s appel à toute la feuille.
Pour modifier le zoom. On peut utiliser la zone zoom de la barre d’État. Ou bien la fenêtre
« zoom » pour afficher cette fenêtre clique sur le bouton
« zoom » sous l’onglet affichage. Ou bien sur le pourcentage de
zoom dans la barre d’État.
Si vous souhaiter
« zoom » sur plage du calcule. Sélectionnez-la d’abord puis .sous ou
bien choisissiez l’option « ajusté à la sélection » dans la
fenêtre « zoom ».
Pour revenir à un
affichage normal c’est à dire à un zoom clique par exemple sur le bouton
« 100 » du groupe zoom.
·
Plein écran
Sous l’onglet afficher,
dans le groupe « affichage classeur », activer le bouton
« plein écran » le ruban, ainsi que la barre de forale et
la barre d’État. Son masqués. Cela permet l’affichage d’une plus grande partie
de la feuille de calcul.
Pour d »s’activer
ce mode d’affichage appuyez sur la touche échappe.
·
Conserver l’affichage des
intitulés des lignes et des colonnes
Quand la zone active de la feuille de calcul est très large
il nets plus possible de voir colonnes de titre quand on afficher des colonnes
trop droite
De même, quand la
zone active de la feuille s’étale sur une grande hauteur. On ne peut plus voir
ses lignes de titres quand on affiche les lignes du bas.
Les lignes et colonnes de titre sont appelées « volets »
Pour conserver affichage des volets :
Sélectionnez la cellule
à gouache de laquelle les colonnes resteront affichées et au-dessus de
laquelle les lignes resteront affichées :
Sous l’onglet afficher,
dans le groupe fenêtre activez
Le bouton « figer les volets » deux traits noirs continus
apparaissent, pour indiquer la présence des volets ».
Pour supprimer les volets : clique sur le bouton « figer les
volets »<libérer les volets.
5. Travailler sur plusieurs classeurs
·
Ouvrir plusieurs classeurs
Si on veut travailler sur plusieurs
classeurs, il faut commencer par les ouvrir.
Afficher la ouvrir »
ouvrez la moue fichier <ouvris. Si les fichiers sont dans le même dossier
fais « ctrl clic » sur chaque nom de classeur à ouvrir puis ouvrez les classeurs en activant le bouton « ouvrier » de la fenêtre.
Lun affiche une feuille sur
écran, les autres ont leur nom affiché dans la barre des tâches.
·
Basculer d’un classeur à
l’autre
Une fois les classeurs ouvert, vous pouvez afficher la feuille d’un
cliquant sur le nom de ces classeur dans
la barre des tache.
Ou bien : sous l’onglet afficher, dans le groupe
fenêtrer, activez le bouton « changement de fenêtre »
puis affichez le classeur souhaité.
·
Affichage le même classeur
dans plusieurs fenêtres
« novelle fenêtre »
le nom 2e, fenêtre est celui du classeur suivi de « 2 ».
Toute dans une fenêtre est effectuée le classeur.
·
Disposer la fenêtre des classeurs
ouverts
Affichez la fenêtre « réorganiser » : dans le groupe
fenêtre onglet affichage. Cliquez sur le
bouton « réorganiser tout »
La
fenêtre propose plusieurs option : mosaïque, hormonal,……, tous les
classeurs ouvert qui soient réduits à leur nom dans la barre des tache ou qu’un
de leurs feuilles soit affichée également la fenêtre Dun classeur seront
disposés selon l’option choisie.
·
Comparaison de feuille de
deux classeurs cote à cote
Si deux classeurs ont une structure similaire , de les faire
défiler simulnément afin de pouvoir compère facilement leur donné .
Procédez ainsi :
Ouvrez les deux classeurs
Activer le primaire
classeur
Dans le groupe fenêtre onglet affichage, activer le bouton
« afficher côte à côte »
4. protéger feuilles et classeurs
Comme
tout ficher, on peut protéger un classeur lors de son premier
enregistre, en utiliser la fenêtre « enregistre sous ». Dans cette
fenêtre, activez le bouton « outils » options générales.
Renseignez la fenêtre « option
générale ». Vous pouvez définir un mot
de passe pour la lecteur ainsi qu’un mot de passe pour sa modification.
Un classeur en « lecteur seule »
est modifiable, mais la modification ne pourra pas être enregistre il est en
revanche proposé dragster une copie du ficher. Contenant la modification
apportée.
Il existe divers autres moyens pour
protéger classeurs et feuilles de calcul.
·
Protection d’un classeur
v
Marquer comme final
Un classeur marqué comme final, ne plus être modifié sinon il faut
désactiver le marquage.
Pour marquer le classeur en cours, ouvrez le menu<fichier volet central < marquer comme final
L’icône d’info-bulle « marqué comme final » apparait dans la barre d’Etat quand le classeur actif est
ainsi protégé.
v
« protéger le
classeur » structure et fenêtre
Pour afficher la fêter « protège le classeur ». Activez le
bouton « protéger le classeur » du groupe « modification ».sous
l’onglet révision.
Ou bien : ouvrez le menu ficher « protéger le classeur »
« protégé la structure du classeur »
·
Cochée la case
« structure » empêche de la structure par exemple
·
Cocher la case
« fenêtre » empêche le changement des tailles ou des positions des
fêtera.
·
«On peut saisir un mot de
passe pour protégé laces à cette fenêtre
On peut saisir à la protection de la feuille le bouton « protéger
le classeur » devient le bouton « quater la protection de la
feuille ».
ü
Information right
mangement c’est a dire gestion des
droits à l’information
Le service IRM de Microsoft office permet de limiter l’autorisions concernent la
lecture.
Ouvre le menu ficher < infraction <protégé le classeur
< resterions l’autorisation par les personnes.
Lors de la première utilisation du service IRM un model
supplée doit être téléchargé puis installé son
installation par un assistant.
·
Protection d’une feuille
–protection d’une sélection de cellule
Masquer une feuille
Pour masquer la feuille active : sous l’onglet accueil dans
le groupe cellules clique sur le bouton « format »<masquer
afficher
Masquer n’est pas supprimer .pour afficher une fille masqué
choisissiez en dernier option <afficher la feuille dans la fienter
« afficher »cliquer sur le nom de la feuille à afficher.
Masquer ou verrouiller une
sélection de cellules
« Verrouiller » une cellule empêche sa
modification .une cellule verrouillée n’est accessible qu’en lecteur
seule.
La protection s’effectue en trois étapes.
1)
Sélectionner les cellules
en à protéger.
2)
Verrouiller et ou masquer
la sélection de cellules.
Masquer : après protection de la
feuille les contenus des cellules
masquées ne s’afficheront pas dans la
barre de formelle .pour masqué les cellules faites un clic droit sur les sélections
...
Cette fenêtre fenêtre également la case
à coche « verrouillé »
Verrouiller : toutes les cellules sont
verrouillées par défaut cette option n’est effective que si la feuille sont
verrouillées par défaut cette format de
cellule ou bien le menu déroulant du bouton « format » du
groupe « cellules ».
Protéger la feuille
Pour rendre
effective la protection des cellules
masquage ou verrouillage, il est nécessaire de protéger la feue fille.
Par défaut, toutes les cellules de la feuille sont
verrouillées ainsi, en protéger la feuille en effectuant cette étape 3 :
sans effecteur l’étape précédents on protéger toutes les cellules de la feuille
il est plus courant de protéger toute une feuille plutôt que des
plages de cellules.
Afficher l fenêtre « protéger la feuille » activez
le bouton « format » du groupe « cellule » onglet accueille
<protéger la feuille activer.
Pour protéger la feuille la première case « protéger
la feuille et la contenu des cellules verrouillées »
Attribution d’un mot de
passe à une sélection de cellules
L’attribution d’un mot de passe à une
sélection de cellules s’effectue en plusieurs étapes :
v
Otez la protection de la
feuille si elle est protégée.
v
Sélectionnez la cellule
à protéger.
v
Sous l’onglet révision
dans la groupe modification activez la bouton « permettre la modification
des plages » dans le groupe
v
Dans la fenêtre «
novelle plage » saisissez un mot de passe
v
De retour dans la
fenêtre « permette la modification des plages » clique sur le bouton
« protection de la feuille »
Comme pour le masquage ou pour le verrouillage la protection de la
feuille st nécessaire pour distribution d’un mot de passe à une sélection de
cellules
S’il
est perdu le mot de passe n’est pas récupérable.
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