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Gestion des feuilles des classeurs


1.       Gestion des feuilles de glus

 

La gestion des feuilles passe par leurs onglets. Pour nommer, sélection ; inséré supprimer, copie ou déplace une ou puiseurs, ont opéré sur les ongles.

Pour afficher la liste des nomes de toutes les feuilles du classeur, faites un clic droit sur l’un des boutons de défilement des onglets. Clique sur no, affiche la feuille correspondent.

 

·         Nommer une feuille

 

 

Double clic sur l’onglet. Le nom de l’onglet s’affiche en surbrillance

Ou bien faites un clic droit sur l’onglet   renommé.

Saisissez le nouveau nom de la feuille.

 

 

·         Couleur de l’onglet

 

 

Pour choisir la couleur d’UN onglet : clic droit sur l’onglet < couleur d’onglet. Choisissez la couleur.

 

Quand la feuille correspond sélectionnée, son nom est souligné de cette couleur sinon, l’arrière-plan de l’onglet revêt cette couleur.

 

 

·         Sélectionne des feuilles

 

 

Pour sélectionner une ou plusieurs feuilles, ont procédé ainsi :

 

§  Une feuille : clic sur l’onglet de feuille sélectionnée devient blanc.

§  Des feuille adjectivent : clic sur l’onglet de la ; maj.  shift clic sur l’onglet de la dernière.

§  Des feules non adjectifs : clic sur l’onglet deal 1er ctrl+ clic sur chaque autre onglet de feuille.

§  Toutes les feuilles du classer : clic droit sur onglet <sélection toutes les feuilles.

 

Pour annule restituent la sélectionnées constituent ce qui est appelé  un groupe de travail  des que deux feuilles sont sélection, cette appellation est indiquée dans la 

 Barre de titre juste après le nom du classeur : groupe de travail.

 

 

Quand il y a constitution  d’un groupe de travail, les saisies sur les fées sur les quatre feuilles du groupe.uille active peuvent être répercute.

 

§  Insérer des feuilles

 

Pour insérer une seule feuille, après les feuilles existantes, après les feuille existantes : activez l’onglet  insérer une feuille de calcul.

 Sinon, sélection l’onglet accueil. Dans le groupe  calcules, ouvrez le menu déroulant du boutant  insérer <insérer une feuille.

§  Puis sous l’onglet accueil dans le groupe « cellules » ouvert le menu déroulant du bouton « insérer » < « insérer une feuille ».

§  Ou bien : clic droit sur la sélection <insérer : dans la fenêtre « insérer » .clique sur «  insérer ».

§  Les nouvelle feuille s’insérer à gaucher de la sélection.

 

 

§  Supprime une feuille

 

Clic droit sur longent <supprime.

On peut sélectionne plusieurs feuille, puis les supprimer d’un bloc

On ne peut pas récupérer la feuille supprimée en activant le bouton « annuler frappe »

*      Situé sur la barre d’outils accès rapide.

 

 

§  Déplacer ou copier une feuille

 

ü  Avec la souris

 

 

Déplacer : sélectionnez l’onglet à déplacer, puis cliauez-glassez dessue jusqu’ à l’emplacement souhaiter le coursier dans la forme d’un feuillet.

Copier : clique sur l’onglet de la feuille .puis  ctrl +clique-glissez jusque l’emplacement souhaiter .le curseur perdons la forme d’une feuille avec le signe +la nouvelle feuille prend le nom de la fille d’origine suivante d’un exemple placé enter parthes : par exemple feuille 2 pour la 1er copier de la feuille .correspondant avant de clique-glisser.

ü  Avec la fenêtrer  « déplacer ou copier »

 

 

Sélectionnez les feuilles à déplacé ou à copier .pour affiche la fenêtre « déplacé ou copier ». Faites un clic droit sur un onglet sélectionnez <déplacer ou copier la fenêtre .puis validez.

2.       Affichage d’une feuille de calcul.

·         Zoom

Par défaut zoom est  100. UNE valeur supérieure agrandit l’affichage. Une valeur intérieure permet d’avoir une meilleure vision d’ensemble sur un won étendu.

Par défaut, le zoom s’applique à toute la feuille.

 

 

 

Pour modifier le zoom, on peut utiliser la zone zoom de la barre d’État, ou bien la fenêtre « zoom ». pour afficher cette fenêtre, clique sur le bouton « zoom » , sous l’onglet affichage ou bien sur le pourcentage de zoom dans la barre d état.

Si vous souhaite «  zoom» sur une plage de cellules. S sélectionne la dabord.puis sous l’onglet affichage dans le groupe zoom  clique sur bouton « zoom sur la sélection » ou bien choisissez l’option « ajusté à la sélection » ou n choisissez lotion « ajusté à la sélection «  dans la fienter « zoom »

Pour revenir  à un affichage normal c’est dire à zoom de 100 .clique par exemple  sur le bouton  « 100 »du groupe zoom.

 

 

·         Plein écran

 

 

Sous l’onglet afficher dans le groupe « affichage classeur », activez le bouton « plein écran ».le ruban ainsi que la barre de formule et la barre d’État .son maqués cela permet affichage d’une plus grande partie de la feuille de calcul.

Pour désactivez ce mode d’affichage appuyez sur la touche échappe.

 

·         Conserve l’affichage des intitulés de la ligne et des colonnes

 

 

Quand la zone active de la feuille est très large, il n’est plus possible  voir ses colonnes de titre quand on afficher des colonnes trop à droit.

De même, quand la zone active de la feuille s’étale sur une grande hauteur .on ne peut plus voir ses lignes de titres quand on afficher les lignes du bas.

Les lignes et colonnes de titres sont appelées des « volets ».

 

 

 

Pour conserver l’affichage des volets :

 

Sélectionnez la cellule à gouache de laquelle les colonnes affichées, et au-dessus de laquelle les lignes resteront affichées :

 

Ø  Sous de l’onglet affichage dans le groupe fenêtre activiez le bouton « figer les volets » deux traits noirs continus apparaissent pour indiquer la présence des volets.

 

Pour supprimer les voltes : cliquez sur le bouton « figer les volets » <libérer les volets.

 

 

 

3.       Travailler sur plusieurs classeurs

 

 

·         Ouvrir plusieurs classeurs

 

Si on veut sur plusieurs, il faut commencer par les ouvrir.

Affichez la fenêtre « ouvrir » ouvrez le menuaficgier<ouvrir.si le classeur à ouvrir pesé fichiers sont dans le même dossier faites ctrl clic sur chaque nom de classeurs à ouvrir puis ouvrez les classeurs en activant le bouton « ouvrier » de la fenêtre.

Lun affiche une feuille sur l’écran les ont leur nom affiché dans la barre des tâches.

 

·         Basculer d’UN classeur à Lauter

 

 

Une fois les classeurs ouverts. Vous pouvez afficher la feuille d’un classeur en cliquant sur le nom dans la barre des tâches.

 

Quand il y a constituions d’un groupe de travail, iles saisie sur la feuille active peuvent être répercutées sur autres feuilles groupe.

 

·         inséré des feuilles

 

Pour insérer une feuille, après les feuilles existantes : activez l’onglet « insérer une feuille de calcul ».

 

Sinon, sélectionnez autant d’onglets auer de feuilles à insérer.

 

 

·         Puis sous l’onglet accouvie. dans le groupe «  cellules ». ouvrez le menu   du bouton « insérer »< « insérer une feuille ».

·         Ou bien : clic droit sur la sélection <insérer ; dans la fenêtrera « insérer » cliquez sur « insérer »

Les nouvelle feuilles s’insérer à gouache de la sélection.

 

·         Supprimer une feuille

 

 

Clic droit  sur Lenglen <supprimer .puis les supprimer d’un bloc

On ne peut pas récupérer les feuilles supprimes en activant le bouton « annuler frappe »

Situé sur la barre d’outils accès rapide.

 

·         Déplacer ou copier une feuille

 

v  Avec la souris

 

Déplacer : sélectionnez l’onglet à déplacer, puis cliquez-glass  dessus jusqu’ à l’emplacement souhaité. Le curseur prend la forme d’une feuille.

Copier : clique sur l’onglet de la feuille. Puis ctrl+cliauez-glassez jusque l’empalment souhaité. le curseur prend la forme d’une feuille avec le signe+ la nouvelle feuille prend le nom de la feuille d’origine suivie du d’exemplaire placé entre parenthèses : on peut déplacer ou copier plusieurs feuilles à la fois en sélectionnant les onglets correspondants avants de cliquer-Glaser.

 

v  Avec la fenêtré «  déplacer ou copier »

 

Sélectionnez les feuilles à déplacer ou à copier .pour affiché la fenêtre.  « Déplacer ou  copier .renseignez la fenêtre, puis validez.

 

4.       Afficher d’une feuille de calcul

·         . Zoom

Par défaut, le zoom est à 100. Une valeur supérieure l’affichage. Une valeur inférieure permet d’avoir une meilleure vision d’ensemble sur une zone étendue.

Par défaut. Le zoom à toute la feuille.

 

·         Zoom

Par défaut le zoom est à 100. Une valeur sujétion agrandit l’affichage. Une valeur intérieure devoir une meilleure vision sur d’ensemble sur un zoom étende

 Par défaut le zoom s appel à toute la feuille.

 

Pour modifier le zoom. On peut utiliser la zone zoom  de la barre d’État. Ou bien la fenêtre « zoom » pour afficher cette fenêtre clique sur le bouton « zoom » sous l’onglet affichage. Ou bien sur le pourcentage de zoom dans la barre d’État.

Si vous souhaiter « zoom » sur plage du calcule. Sélectionnez-la d’abord puis .sous ou bien choisissiez l’option « ajusté à la sélection » dans la fenêtre « zoom ».

Pour revenir à un affichage normal c’est à dire à un zoom clique par exemple sur le bouton « 100 » du groupe zoom.

 

 

·         Plein écran

 

 

Sous l’onglet afficher, dans le groupe « affichage classeur », activer le bouton « plein écran » le ruban, ainsi que la barre de forale et la barre d’État. Son masqués. Cela permet l’affichage d’une plus grande partie de la feuille de calcul.

Pour d »s’activer ce mode d’affichage appuyez sur la touche échappe.

 

·         Conserver l’affichage des intitulés des lignes et des colonnes

 

Quand la zone active de la feuille de calcul est très large il nets plus possible de voir colonnes de titre quand on afficher des colonnes trop droite

De même, quand  la zone active de la feuille s’étale sur une grande hauteur. On ne peut plus voir ses lignes de titres quand on affiche les lignes du bas.

Les lignes et colonnes de titre sont appelées « volets »

Pour conserver affichage des volets :

*      Sélectionnez la cellule à gouache de laquelle les colonnes resteront affichées et au-dessus de laquelle les lignes resteront affichées :

*      Sous l’onglet afficher, dans le groupe fenêtre activez

Le bouton « figer les volets » deux traits noirs continus apparaissent, pour indiquer la présence des  volets ».

 

Pour supprimer les volets : clique sur le bouton « figer les volets »<libérer les volets.

 

5.       Travailler sur plusieurs classeurs

 

·         Ouvrir plusieurs classeurs

Si on veut travailler sur plusieurs classeurs, il faut commencer par les ouvrir.

Afficher la ouvrir » ouvrez la moue fichier <ouvris. Si les fichiers sont dans le même dossier fais « ctrl clic » sur chaque nom de classeur à ouvrir  puis ouvrez          les classeurs en activant le bouton  « ouvrier » de la fenêtre.

Lun affiche une feuille sur écran, les autres ont leur nom affiché dans la barre des tâches.

·         Basculer d’un classeur à l’autre

 

Une fois les classeurs ouvert, vous pouvez afficher la feuille d’un cliquant  sur le nom de ces classeur dans la barre des tache.

 

Ou bien : sous l’onglet afficher, dans le groupe fenêtrer, activez le bouton « changement de fenêtre » puis affichez le classeur souhaité.

 

·         Affichage le même classeur dans plusieurs fenêtres

« novelle fenêtre » le nom 2e, fenêtre est celui du classeur suivi de « 2 ».

Toute  dans une fenêtre est effectuée le classeur.

 

·         Disposer la fenêtre des classeurs ouverts

 

Affichez la fenêtre « réorganiser » : dans le groupe fenêtre   onglet affichage. Cliquez sur le bouton « réorganiser tout »

La fenêtre propose plusieurs option : mosaïque, hormonal,……, tous les classeurs ouvert qui soient réduits à leur nom dans la barre des tache ou qu’un de leurs feuilles soit affichée également la fenêtre Dun classeur seront disposés selon l’option choisie.

 

·         Comparaison de feuille de deux classeurs cote à cote

 

 

Si deux classeurs ont une structure similaire , de les faire défiler simulnément afin de pouvoir compère facilement leur donné .

Procédez ainsi :

 

*      Ouvrez les deux classeurs

*      Activer le primaire classeur

*      Dans le groupe  fenêtre onglet affichage, activer le bouton « afficher côte à côte »

 

 

4. protéger feuilles et classeurs

 

  Comme tout ficher, on peut protéger un classeur lors de son premier enregistre, en utiliser la fenêtre « enregistre sous ». Dans cette fenêtre, activez le bouton «  outils » options générales.

 

Renseignez la fenêtre «  option générale ». Vous pouvez  définir un mot de passe pour la lecteur ainsi qu’un mot de passe pour sa modification.

 

Un classeur en « lecteur seule » est modifiable, mais la modification ne pourra pas être enregistre il est en revanche proposé dragster une copie du ficher. Contenant la modification apportée.

 

Il existe divers autres moyens pour protéger classeurs et feuilles de calcul.

 

·         Protection d’un classeur

 

v  Marquer comme final

 

Un classeur marqué comme final, ne plus être modifié sinon il faut désactiver le marquage.

 

 

Pour marquer le classeur en cours, ouvrez le menu<fichier  volet central < marquer comme final

L’icône d’info-bulle « marqué comme final » apparait dans  la barre d’Etat quand le classeur actif est ainsi protégé.

 

 

v  « protéger le classeur » structure et fenêtre

 

Pour afficher la fêter « protège le classeur ». Activez le bouton « protéger le classeur » du groupe « modification ».sous l’onglet révision.

Ou bien : ouvrez le menu ficher «  protéger le classeur » « protégé la structure du classeur »

·         Cochée la case « structure » empêche de la structure par exemple

·         Cocher la case « fenêtre » empêche le changement des tailles ou des positions des fêtera.

·         «On peut saisir un mot de passe pour protégé laces à cette fenêtre

On peut saisir à la protection de la feuille le bouton «  protéger le classeur » devient le bouton « quater la protection de la feuille ».

ü  Information right mangement  c’est a dire gestion des droits à l’information

 

Le service IRM de Microsoft office permet  de limiter l’autorisions concernent la lecture.

Ouvre le menu ficher < infraction <protégé le classeur < resterions l’autorisation  par les personnes.

Lors de la première utilisation du service IRM un model supplée doit être téléchargé puis installé son   installation par un assistant.

 

·         Protection d’une feuille –protection d’une sélection de cellule

 

*      Masquer une feuille

 

Pour masquer la feuille active : sous l’onglet accueil dans le groupe cellules clique sur le bouton « format »<masquer afficher

*      Masquer n’est  pas supprimer .pour afficher une fille masqué choisissiez en dernier option <afficher la feuille dans la fienter « afficher »cliquer sur le nom de la feuille à afficher.

 

*      Masquer ou verrouiller une sélection de cellules

 

 

« Verrouiller » une cellule empêche sa modification .une cellule verrouillée n’est accessible qu’en lecteur seule.

La protection s’effectue en trois étapes.

1)      Sélectionner les cellules en à protéger.

2)      Verrouiller et ou masquer la sélection de cellules.

 

Masquer : après protection de la feuille  les contenus des cellules masquées  ne s’afficheront pas dans la barre de formelle .pour masqué les cellules faites un clic droit sur les sélections ...

Cette fenêtre fenêtre également la case à coche « verrouillé »

 

Verrouiller : toutes les cellules sont verrouillées par défaut cette option n’est effective que si la feuille sont verrouillées par défaut cette format  de cellule ou bien le menu déroulant du bouton « format » du groupe «  cellules ».

Protéger la feuille

 Pour rendre effective la protection des cellules  masquage ou verrouillage, il est nécessaire de protéger la feue fille.

Par défaut, toutes les cellules de la feuille sont verrouillées ainsi, en protéger la feuille en effectuant cette étape 3 : sans effecteur l’étape précédents on protéger toutes les cellules de la feuille il est plus courant de protéger toute une feuille plutôt que des plages de cellules.

Afficher l fenêtre « protéger la feuille » activez le bouton « format » du groupe « cellule » onglet accueille <protéger la feuille activer.

Pour protéger la feuille la première case « protéger la feuille et la contenu des cellules verrouillées »

*      Attribution d’un mot de passe à une sélection de cellules

 

L’attribution d’un mot de passe à une sélection de cellules s’effectue en plusieurs étapes :

 

v  Otez la protection de la feuille si elle est protégée.

v  Sélectionnez la cellule à protéger.

v  Sous l’onglet révision dans la groupe modification activez la bouton « permettre la modification des plages » dans le groupe

v  Dans la fenêtre «  novelle plage » saisissez un mot de passe

v  De retour dans la fenêtre « permette la modification des plages » clique sur le bouton « protection de la feuille »

 

 

Comme pour le masquage ou pour le verrouillage la protection de la feuille st nécessaire pour distribution d’un mot de passe à une sélection de cellules

 

S’il est perdu le mot de passe n’est pas récupérable.

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